Laetitia Gonnon, éducatrice canine, partage ses conseils pour une promenade sereine avec son chien. Elle souligne l'importance d'adopter des règles de politesse en rappelant son animal lors de rencontres, de maintenir une certaine distance avec d'autres usagers comme les vélos ou les poussettes, et de rester vigilant sur le respect de l'espace personnel. Elle rappelle également la nécessité de tenir son chien en laisse, surtout durant la période de protection de la faune sauvage. Enfin, Laetitia conseille aux propriétaires d'être attentifs aux dangers environnementaux comme la qualité de l'eau, afin d'assurer le bien-être et la sécurité de l'animal tout au long de l'année.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
C'est gentil. Bon, le début du week-end et on profite sur Rouge, on profite aussi avec Laetitia qui vient de nous rejoindre. Salut. Salut les matres zens. Laetitia, pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est éducatrice canine, et sur Rouge tu viens nous donner des conseils si on a un chien. Il y a quelques semaines, on parlait de la marche en laisse, mais ce qu'on a pas abordé, c'est comment se comporter en balade de manière générale. Je suppose qu'il y a quand même des petits codes sociaux à avoir. Oui, c'est clair que on a envie que nos chiens soient bien acceptés dans la société, on n'a pas envie qu'ils soient interdits partout, qu'ils doivent être attachés partout. Et du coup, pour qu'ils puissent avoir le plus de liberté et de terrain de jeu possible, bah ça va être important de respecter certaines règles. Typiquement, quand on croise un chien, la règle de politesse c'est que chacun rappelle son chien, garde son chien vers lui, que ce soit attaché ou détaché, c'est égal, c'est juste, il faut avoir le contrôle, commencer la communication avec l'autre humain et ensuite seulement, on les laisse jouer si par exemple on a décidé de les laisser jouer. Mais que d'abord, on communique avec l'humain et qu'on rappelle chacun notre chien. Si on croise des vélos, des poussettes, des objets un peu étranges pour le chien, là aussi il y a des règles. Oui, c'est pareil, il faut vraiment respecter l'espace personnel de chacun. Dès le moment que je croise quelqu'un, je fais en sorte que mon chien n'aille pas lui sauter dessus, n'aille pas lui dire bonjour, qu'il s'écarte, qui passe son chemin. Je veux pas forcément le rattacher si il prend la distance nécessaire, mais je vais pas le laisser aller vers les poussettes, les enfants, les vélos, les chevaux, etc. C'est vraiment à lui de prendre de la distance, soit parce que je lui ai appris, soit en le rappelant ou en le rattachant si besoin. Et autre l'aspect social, il y a des vraies règles qu'on est censé suivre. Là, on est en plein dedans. Attacher son chien absolument du 1er avril au 15 juillet, pourquoi ? Oui, bah c'est important pour le respect de la faune, parce que c'est le moment où il va y avoir tous les petits bébés qui vont naître et qui ont besoin de sécurité, les mamans qui ont besoin d'aller allaiter, chercher à manger, etc. Donc c'est important que les chiens ne divaguent pas partout dans la forêt, dans cette période-là, mais le reste de l'année aussi. Il faut savoir que voilà, un chien qui va chasser, qui va courir derrière un chamois même s'il le touche pas, il va le faire perdre des calories ou peut-être le faire perdre le reste de sa famille, etc. Donc vu qu'il y a de plus en plus de chiens dans les forêts, c'est vraiment important qu'ils restent sur le chemin et qu'ils soient pas en train de courir derrière les autres animaux. Parfois, dans les balades, nos chiens ont envie de boire un petit peu l'eau des flaques d'eau, on les laisse, on les laisse pas ? Alors, c'est une bonne question. Je suis pas vétérinaire, ça va vraiment dépendre de la qualité de l'eau. Ce qu'il faut savoir en revanche, c'est que avec l'été, avec les chaleurs, il va y avoir des cyanobactéries, donc c'est des bactéries qui se développent dans l'eau chaude et stagnante, mais il peut même y en avoir dans l'eau claire et clairment. Donc ça, c'est sûr que ça fait partie de la sécurité. Donc il faut faire attention pour son chien et se renseigner un petit peu localement et de manière saisonnière sur ce genre d'aspect, comme les chenilles, voilà, si le goudron, il est trop chaud. C'est vrai que c'est important de se renseigner, de discuter avec les vétérinaires, etc., pour savoir un petit peu. Les news du jour. Alors, ça peut faire peut-être un peu peur. Tout ce qu'on vous a dit, beaucoup de choses à se souvenir. Pas de panique, vous pourrez retrouver cet épisode et tous les autres, d'ailleurs, sur notre application et sur rouge.ch. Merci beaucoup, Laetitia. Au plaisir.


0 commentaires