E
Chargement...
Chargement...

La Bonne Nouvelle: Des citoyens achètent des forêts pour la nature. 17.06.2026

Posté par Radio ROUGE
le 17 Juin 2026 16:06

En Suisse, une initiative écologique originale prend de l'ampleur. Certains citoyens choisissent d'investir leurs économies non pas dans l'immobilier ou les voitures, mais dans l'achat de parcelles forestières. L'objectif est de préserver ces écosystèmes, de protéger la biodiversité, les animaux et les plantes. Cette démarche permet à la nature d'évoluer librement, offrant des espaces naturels pour tous. Il est crucial de noter que ces personnes ne cherchent pas à s'approprier ces forêts pour leur usage personnel, mais pour les générations futures. En Suisse, 29 % des forêts appartiennent à des privés. Cette action citoyenne contribue à la préservation de notre patrimoine naturel précieux pour les années à venir.

Route asphaltée humide traversant une dense forêt verdoyante en Suisse saxonne, Allemagne, bordée de grands arbres formant un tunnel naturel.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Bon après-midi à l'éco de Rouge. La bonne nouvelle du jour, en Suisse, certains citoyens utilisent leurs économies non pas pour acheter un appartement ou une voiture, mais carrément une forêt. Oui, oui, des passionnés de nature se regroupent pour acheter des parcelles forestières afin de les protéger durablement et laisser la nature évoluer librement. Franchement, c'est l'une des idées les plus cool de l'année. Pendant que certains regardent les annonces immobilières en rêvant d'un balcon, eux regardent des arbres et se disent tiens, si on achetait toute la forêt. Le but n'est pas d'exploiter le terrain, mais de préserver la biodiversité, les animaux, les plantes et ces espaces naturels dont on profite tous pour se promener, respirer et déconnecter. Honnêtement, c'est une belle preuve que chacun peut agir à son niveau parce qu'au final, ces personnes ne deviennent pas propriétaires d'une forêt pour la garder pour elles. Non, elles le font pour les générations futures. Il faut savoir que chez nous, 29 % des forêts appartiennent à des privés. Franchement, voir des Suisses mettre leur argent au service de la nature plutôt que de la bétonner, ça fait du bien. Et ça rappelle qu'un des plus beaux héritages qu'on puisse laisser, c'est parfois simplement quelques hectares de forêts préservées. Toutes les infos sur pronatura.ch. Allez tout de suite, voici Nils Loran sur Rouge. Bon après-midi.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions