E
Chargement...
Chargement...

Comment cultiver l'estime de soi avant les vacances

Posté par Radio ROUGE
le 23 Juin 2026 10:06

Pour clore cette saison, l'émission propose un dernier rituel bien-être indispensable avant de partir en vacances : apprendre à se valoriser. Souvent trop autocritiques, nous avons tendance à nous rabaisser. Jade et Véronique suggèrent une astuce simple : imaginer ce qu'un proche ou un animal de compagnie dirait de nous. En changeant de perspective et en se voyant à travers le regard bienveillant d'autrui, il devient plus facile d'identifier ses qualités. Cet exercice permet de booster l'estime de soi, souvent freinée par une certaine pudeur, et d'aborder les congés avec une vision plus positive de soi-même, tout en célébrant ses propres forces.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Le temps file à toute allure. La semaine prochaine, c'est déjà les grandes vacances d'été. C'est donc notre dernier rituel de la semaine avec Véronique. Bonjour Véronique. Bonjour Jade. Quel est notre dernier rituel pour bien partir en vacances ?

C'est un jeu de rôle avec toi-même. L'idée est de se dire : "Et si j'interrogeais mon chat ? Si mon chat me voyait, qu'est-ce qu'il dirait de bien de moi ?" Ou tel ou tel ami, et cetera. Parce que souvent, on fait tout le temps son autocritique. Notre cerveau est tout le temps là pour nous juger et nous dire "Tu as vu, tu as pas fait ça bien. Ah, tu as encore oublié ça."

En fait, si on parlait à nos amis comme on se parle à soi-même, je peux te garantir que tu n'aurais plus aucun ami. C'est vrai que des fois on peut être un petit peu dur avec soi-même. L'idée c'est de trouver des qualités. C'est vraiment d'arrêter de faire cette autocritique négative, mais de se voir par le point de vue de quelqu'un d'autre. Ça peut être un ami, ça peut être son chien ou votre meilleur ami. Si votre meilleur ami vous disait du bien sur vous, qu'est-ce qu'il dirait de vous ?

Toutes ces qualités vont gonfler notre estime de nous. On est dans une société où on a tendance à nous rabaisser. L'idée de ce rituel est vraiment de se voir à travers les yeux de quelqu'un qui nous aime. Si j'étais mon meilleur ami, qu'est-ce que je dirais de moi ? Parce qu'en plus, il y a la pudeur. On est gonflé par notre éducation, nos valeurs socioculturelles, et cetera. Par pudeur, tu ne vas pas oser le dire. Mais en fait, pas du tout. Si je te demande : "Qu'est-ce que ton chien pense de toi ?", tu vas oser me dire tes qualités.

J'espère qu'au fil de cette année, votre bien-être a grandi et que vous puissiez encore rajouter cette cerise sur le gâteau de vos qualités vues par quelqu'un d'autre. Ce rituel, d'ailleurs, est à retrouver sur notre site rouge.ch et sur l'application. On part en vacances avec ces bonnes vibes et avec ce rituel que j'espère vous ferez durant vos vacances. Merci beaucoup Véronique pour cette année.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions