L'été arrive, et avec lui, le risque de surchauffe pour nos smartphones. Exposer un téléphone au soleil peut causer des dommages irréversibles aux composants internes, comme les micro-soudures, et altérer les performances de l'appareil. L'écran et la batterie sont particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs. Pour prévenir ces problèmes, il est essentiel d'éviter une exposition prolongée, de retirer la coque, de réduire le temps d'écran et d'utiliser le mode avion. En voiture, évitez de charger votre appareil en utilisant le GPS, car cela sollicite énormément la batterie. Si nécessaire, placez le téléphone près de la climatisation pour aider à réguler sa température interne de manière efficace.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Bonjour. Oublier son smartphone au soleil, cela arrive plutôt facilement, mais il y a des conséquences qu'il faut connaître. Tout d'abord, on risque d'abîmer les composants internes. Les micro-soudures qui les lient peuvent se fragiliser avec une surexposition au soleil, et ce n'est que quelques semaines plus tard qu'on découvre les premiers problèmes : appareil photo moins performant, ou qualité du réseau qui baisse. Ce n'est rien comparé à ce que peut endurer l'écran et la batterie. Si l'écran est exposé au soleil, on peut rencontrer des bugs sur la surface tactile, en touchant l'écran, l'affichage déraille. La batterie, elle, déteste les fortes chaleurs. Sa température idéale se situe entre 20 et 25 degrés. Apple indique que ses batteries fonctionnent très bien jusqu'à 35 degrés. Quand on voit que les canicules nous mènent pas loin des 40 degrés, on peut s'inquiéter.
Les réflexes pour éviter tout ça sont donc basiques : évitez l'exposition prolongée au soleil, retirez la coque du smartphone, réduisez le temps d'écran et utilisez le mode avion, ou alors éteignez votre smartphone. En voiture, si vous devez utiliser le GPS, sachez que c'est l'un des usages les plus gourmands en ressources et en énergie, raison pour laquelle on le branche souvent lorsqu'il fonctionne. Mais ce combo peut se révéler fatal. Le mieux reste de ne pas brancher le téléphone pendant que le GPS est activé, et puis de recharger son smartphone au frais pendant une pause. Si vous n'avez pas le choix, tentez de le brancher sur la grille de la climatisation, parce que l'air frais aidera l'appareil à mieux réguler sa température.


0 commentaires