Le festival annuel de l’association Jorat Parc naturel, baptisé Festi'Jorat, fait son grand retour ce samedi 6 juin. Cet événement gratuit a pour objectif principal de sensibiliser le public à l’environnement et à la biodiversité à travers différentes activités ludiques. Au programme : des animations, des percussions en forêt, des parcours historiques et des créations artistiques. Les visiteurs auront également l’occasion de créer une « carte sensible » pour noter leurs émotions au contact de la nature. Rendez-vous au centre sportif de Movernay à Lausanne dès 10h30 pour profiter de cette journée. Retrouvez toutes les informations sur le site jorat.org.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Excellente matinée, vous êtes sur Rouge et avis aux amoureux de la nature ! Festi'Jorat, cet événement annuel de l’association Jorat Parc naturel, sera de retour ce samedi 6 juin, et ça tombe bien pour nous en parler. Jessica est avec nous, bonjour.
Bonjour ! Alors tu es chef de projet pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Est-ce que, justement, une des idées de ce festival, c’est de sensibiliser à l’environnement ?
Oui, alors tout à fait. C’est en fait notre journée annuelle où nous rencontrons le tout public et puis où on fait des sensibilisations concernant la forêt, concernant les fonctions de la forêt, la biodiversité. Donc c’est vraiment une journée qui est très très importante au niveau de la sensibilisation pour notre association.
Cette année, la thématique, c’est le paysage en transtène, et pour ce faire, vous avez d’ailleurs prévu plein d’activités pour samedi.
Oui, l’idée c’est de vivre le paysage autrement, c’est-à-dire de le sentir avec les cinq sens, et pour pouvoir le faire, on vous propose des animations, par exemple, les claquettes en forêt, des percussions en forêt. Il y aura aussi la possibilité de faire un parcours avec des croquis, des dessins du paysage, et puis il y aura même une une enquête historique. Donc c’est vraiment beaucoup d’animations qui proposent différents points de vue du paysage pour que chaque personne qui participe puisse sentir et vivre le paysage d’une autre façon, de façon plus ludique, de façon plus intéressante, peut-être, et puis de façon aussi différente.
Et à côté de ça, en tant que visiteur, on pourra aussi créer une carte sensible. Alors en quoi ça consiste ?
Alors en fait, on aura sur la place de fête qui sera sur le bas du parking chez Sagot-Bais, une grande tente, et dans cette grande tente, en fait, le but, c’est de construire une carte sensible qui permet de noter les sensations en lien avec le paysage. Si, par exemple, on se sent bien à un endroit, si on a vécu des choses positives, si le paysage nous plaît, etc. Donc on va pouvoir noter ses sensations par rapport à ce paysage.
Une autre œuvre que les visiteurs pourront aussi créer, c’est une œuvre sonore, en collaboration avec le Théâtre de Vidy, c’est ça ?
Tout à fait. Alors donc, dans les animations qui sont proposées, il y a aussi l’animation pièce sonore qui propose, dans un endroit en forêt, une immersion dans une histoire qui est racontée sur différentes thématiques de la forêt. Donc c’est vraiment avec un casque sur les oreilles, et puis c’est la possibilité, encore une fois, de vivre un paysage autrement que ce qu’on a l’habitude de faire. Je vous conseille vivement.
C’est vrai que ça a l’air assez incroyable. Bon, et puis quand même, que sera un festival sans nourriture. Là aussi, on n’est pas mal gâté.
Oui, tout à fait, donc c’est vraiment l’idée de d’une fête. Donc pour une fête, il faut pouvoir manger, il faut pouvoir boire un verre si on a envie. Il y a différents food trucks qui seront présents, et puis autant pour les enfants que pour les adultes. On propose différents types d’alimentation, autant végétarienne que avec de la viande, du Jorat. Donc l’idée c’est vraiment de passer un bon moment, pouvoir fêter le Jorat autour d’un bon verre ou d’un bon repas, dans un endroit où il fait bon vivre.
Et on en parlait d’ailleurs hors antenne, ce n’est pas juste un parc, c’est un parc naturel, ce parc du Jorat.
Tout à fait, c’est un parc périurbain, c’est-à-dire qu’il fait partie des parcs naturels suisses, ce qui fait qu’on est très reliés au territoire de la ville de Lausanne, et qui est fondamental pour ses habitants.
Vous allez pouvoir donc découvrir ce magnifique environnement lors de Festi'Jorat, un festival 100% gratuit. Rendez-vous donc ce samedi au centre sportif de Movernay à Lausanne, pour profiter de Festi'Jorat dès 10h30. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur jorat.org. Je vous envoie volontiers le lien sur WhatsApp. Merci beaucoup, Jessica, d’avoir été avec nous.
Merci à vous.


0 commentaires