E
Chargement...
Chargement...

Bien-être : pourquoi se lever plus tôt pour bien démarrer ?

Posté par Radio ROUGE
le 2 Juin 2026 10:06

Dans l'émission "La pause café", Jade reçoit Véronique, une spécialiste du bien-être, pour évoquer l'importance de se lever plus tôt. L'idée n'est pas de réduire ses nuits, mais d'agrandir sa vie. En commençant sa journée en douceur, sans téléphone ni écran, on évite la sécrétion de cortisol, cette hormone du stress, dès le saut du lit. Cette routine permet de prendre le temps de s'étirer et d'apprécier le calme matinal, favorisant une meilleure gestion du stress au quotidien. En instaurant ces quelques minutes supplémentaires pour soi, on améliore sa sérénité, ce qui permet de mieux aborder les moments de tension au travail et de rester apaisé tout au long de la journée.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Belle journée, vous êtes sur Rouge, et elle est avec nous, également, c'est Véronique. Salut !

Mais bonjour Jade.

Véronique, pour ceux qui ne la connaissent pas, elle a son centre de bien-être, ça s'appelle Détente et toi. Ah et toi. Autant dire que tu es calée en ce qui en matière de bien-être.

Écoute, j'espère que je peux aider les gens puisque c'est le but vraiment, c'est de ressourcer et d'améliorer les gens dans leur quotidien.

En tout cas, tu viens chez nous sur Rouge, une fois par semaine, pour nous donner un rituel à faire dans notre semaine. Alors, aujourd'hui, je l'ai lu et il ne me plaît pas beaucoup, c'est se lever plus tôt. Pourquoi ?

Tu sais que ce lever plus tôt, ce n'est pas réduire sa nuit, c'est agrandir sa vie.

Oh, vu comme ça, ça donne envie.

On commence quelques jours 10 minutes plus tôt, puis on pourra faire 20 minutes plus tôt. Puis si on arrive à gagner une demi-heure, bah ça serait juste top. Et l'idée, c'est vraiment que dans ces minutes que tu vas gagner, tu puisses faire tes choses tranquillement. Parce qu'en fait, quand tu te lèves avec ton réveil, puis boum, tu tombes du lit comme des tas de personnes, tout de suite, tu mets en production, enfin, tu il y a une sécrétion de cortisol, cette fameuse hormone du stress. Et je crois que dans la vie actuelle, on a suffisamment de raisons d'être stressé pour ne pas courir tout de suite dès le saut du lit.

L'idée, c'est vraiment de se lever tranquillement, d'avoir son réveil, mais au lieu de taper sur le réveil puis ting, direct debout, pourquoi ne pas prendre le temps déjà de s'étirer, de faire deux trois mouvements de gymnastique dans son lit, ensuite de se lever et de commencer sa vie tranquillement. On pourrait imaginer d'ouvrir sa fenêtre, de prendre conscience du temps qu'il fait, des oiseaux qui chantent, tu vois, ces petites choses, pas courir dès le matin. Laissons ça après.

Et donc, je suppose, ça va de soi, pas de téléphone tout de suite ?

Et pas d'écran. Effectivement, parce que si tu regardes ton écran, il y a de fortes chances que tu te fasses happer par tes messages, happer par les réseaux sociaux. Et du coup, ces fameuses 10 minutes que tu auras pris sur ta vie, pour gagner en vie, eh bien, tu vas les perdre en réseaux sociaux.

Peut-être que c'est déjà quelque chose que vous faites, hein, vous prévoir un petit 30 minutes de plus pour vous avant de commencer la journée, ça aide donc à commencer la journée de manière plus sereine.

C'est ça. Et puis, traîner un petit peu cette sérénité plus loin dans la journée. Et peut-être, dans les moments de stress, au niveau de votre travail, vous serez capable de retrouver cet état de calme que vous aviez en vous levant.

En tout cas, essayez de vous lever plus tôt ou, du moins, de vous accorder au moins 30 minutes de détente avant de commencer la journée. On a bien noté, merci Véronique.

Avec plaisir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions