E
Chargement...
Chargement...

Bien-être: comment avancer grâce à la méthode des petits pas?

Posté par Radio ROUGE
le 26 Mai 2026 10:05

Vous avez tendance à procrastiner face à des tâches qui vous semblent insurmontables? Notre chroniqueuse bien-être Véronique présente le "rituel des petits pas", une technique simple pour retrouver la motivation sans se sentir submergé. Le principe est de décomposer un grand objectif en actions modestes et réalisables. Plutôt que de vouloir nettoyer toute la cuisine, commencez par une seule armoire. Au lieu de prévoir une heure de sport, débutez par dix minutes de marche. En célébrant ces petites avancées, vous évitez l'épuisement et le découragement, tout en cultivant un sentiment de fierté. Cette méthode est aussi très utile pour les étudiants en période de révisions.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Je vous souhaite une belle matinée et bienvenue si vous venez de vous connecter à Rouge. Je peux vous le dire, vous avez fait le bon choix car Véronique est avec nous. Salut!
- Salut Jade!
- Véronique, tu es synonyme de bien-être sur Rouge. Ça fait plusieurs années que tu nous donnes des petites astuces, des rituels même, à faire dans notre semaine au moins une fois. Aujourd'hui, si on a du mal à être indulgent envers nous-mêmes, ça peut être intéressant.

C'est le rituel des petits pas. L'idée est d'aller lentement, de faire des avancées modestes pour tout ce que vous voulez entreprendre, que ce soit avancer, apprendre ou faire. Donc si par exemple, on n'est pas arrivé au bout d'une tâche, au lieu de se dire: "il me reste encore tout ça", il faut plutôt regarder déjà tout ce qu'on a accompli.

Oui, typiquement, pourquoi se dire: "aujourd'hui, je nettoie la cuisine à fond"? On pourrait plutôt décider de s'occuper seulement de cette armoire. Il faut commencer par une armoire. De même, si tu veux te mettre à la course ou à la marche à pied, commence par te dire: "voilà, je vais faire 10 minutes de marche". C'est mieux que de tout de suite programmer une demi-heure, ne pas y arriver, puis s'épuiser et renoncer complètement. C'est la même chose pour notre cuisine: tout d'un coup, on est épuisé, on se dit qu'il reste encore beaucoup à faire et on abandonne. Du coup, on n'est pas fier de soi. Tandis que si tu te concentres sur une seule armoire, tu vas te dire: "regarde comme elle est belle, regarde comme elle est propre" et tu seras vraiment contente de toi.

Alors bien sûr, si vous avez une deadline, allez au bout de votre deadline, c'est évident. Mais cette méthode permet de se rassurer ou de se mettre un petit peu moins de pression.

Exactement! Et on peut aussi proposer ça pour les enfants ou les adolescents, puisqu'on s'approche gentiment des périodes d'examens et de révisions. Ne vous mettez pas la pression, ne prévoyez pas de réviser tout le livre dans les deux jours qui viennent. Dites-vous plutôt: "je fais déjà un chapitre ce soir" ou "j'apprends quelques mots de vocabulaire". Ne vous mettez pas la pression de tout faire d'un coup. Allez-y progressivement. C'est vraiment avec nos petits pas qu'on avance et qu'on peut aller loin.

Alors le rituel cette semaine: petit pas par petit pas, honorez toutes les petites avancées. Essayez de le faire au moins une fois cette semaine. Une fois par jour ce serait génial, mais déjà une fois dans la semaine. Merci beaucoup Véronique!
- Avec plaisir

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions