Le "Chiffre du Jour" de Rouge révèle une habitude surprenante : nous conservons un certain objet lié aux appareils électriques pendant six ans en moyenne avant de nous en débarrasser. Après diverses propositions des auditeurs comme les machines à laver ou les micro-ondes, la bonne réponse a finalement été donnée par William : il s'agit des notices d'emploi. Il est étonnant de constater que ces manuels sont gardés, souvent pliés et intacts dans un tiroir, alors qu'ils sont quasiment jamais consultés. Ils symbolisent notre tendance à vouloir tout garder "au cas où", même si cela s'avère inutile, une forme de grand rangement perpétuellement repoussé.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Rouge présente le chiffre du jour. Le chiffre en question est six. Selon un sondage, nous gardons un certain objet en moyenne six ans avant de le jeter. De quoi s'agit-il?
Maya propose les vêtements que l'on ne met plus, tandis que Sandroka suggère les factures. Ces réponses sont incorrectes. L'indice suivant est que l'objet concerne nos appareils électriques. Les auditeurs appellent pour proposer diverses options comme les toasters, les micro-ondes, les ordinateurs, les machines à laver et les cafetières. Un autre auditeur, après avoir cité une longue liste d'appareils électroménagers, pense également à la machine à laver, au sèche-linge ou au lave-vaisselle. Toutes ces tentatives s'avèrent erronées.
La bonne réponse vient de William, qui propose les notices d'emploi. C'est exact ! Nous conservons en moyenne six ans les notices de nos appareils électriques, alors que nous ne les ouvrons quasiment jamais. Elles dorment pliées et intactes dans un tiroir, "au cas où" un bouton ne fonctionnerait plus, mais elles sont généralement recherchées sans succès.
Ces notices sont le symbole du "ça peut toujours servir" et du grand rangement que l'on remet constamment à plus tard. L'animateur confie personnellement les jeter directement avec l'appareil remplacé. Félicitations à William, le seul à avoir trouvé la bonne réponse. Juste avant le classique Rouge, nous écouterons Gims et Maes, puis le retour de Texas.


0 commentaires