À l'approche du festival Sion sous les étoiles, Michael Drieberg, le directeur, exprime son enthousiasme. Malgré le défi logistique, le festival promet d'être exceptionnel avec une programmation riche, incluant des artistes comme Gims et Julien Doré. Le public répond présent, avec des soirées déjà complètes. L'événement se veut varié, incluant également des figures comme la Star Academy. Michael souligne l'importance d'offrir une expérience unique aux festivaliers, bien au-delà de la simple musique, en valorisant le cadre exceptionnel de Sion. Cette année, l'équilibre et la diversité artistique sont au cœur de la programmation pour séduire un large public et garantir le succès de cette édition très attendue.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Comme tous les matins, on est avec vous, et vous le savez, dans moins d'un mois, la plaine de Tourbillon va de nouveau vibrer au rythme de Sion sous les étoiles. Si certaines soirées affichent déjà complet, il reste encore de très belles opportunités de belles soirées. On en parle avec son directeur Michael Drieberg. Bonjour. Comment ça va ? Ça va, un peu fatigué, mais ça va. Ça c'est le réveil pour la matinale. Alors Michael, on voit que la soirée du vendredi avec Gims, Louane, Marine est déjà sold out. C'est chouette, le public répond toujours présent, ça fait plaisir. Bravo à vous. Comment vous le vivez ? Bon, avec un soulagement évidemment. D'abord, le premier soulagement est de voir qu'on ne s'est pas complètement trompé dans la programmation, quand le public répond présent. Le deuxième, c'est que l'inconnu pour nous, c'est « ça, si va faire beau ? ». Apparemment, on a le choix entre griller ou bronzer, mais il va faire beau. Et puis on a une petite fierté, c'est qu'il y a deux artistes francophones sur cette année qui ont vendu plus d'un million et demi de billets pour leurs concerts, c'est Julien Doré et Gims. Et on a le seul festival qui a réussi à les convaincre, les deux, de venir dans notre festival. Donc on est content. Et bravo pour ça. Alors on le disait, la soirée du vendredi est sold out, par contre il reste quelques places quand même pour le jeudi et le samedi. Si vous deviez nous donner un peu le ton de ces deux soirées, ce serait quoi ? Alors là, qu'est-ce que je peux vous dire pour le ton ? Christophe Maé, Julien Doré, moi je me réjouis déjà qu'ils se rencontrent, et puis qu'on fasse la fête avec eux, parce que ce sont quand même deux artistes très festifs et good vibes. Et good vibes, exactement. Après on met en avant des jeunes aussi comme Louisia, Vita dans un style complètement différent. Petite parenthèse, on a une parité homme-femme de pratiquement 50%, comme l'année passée. Je m'en suis pris plein la tête parce qu'il n'y avait pas assez de femmes. Bah maintenant, il y en a, il y en a, et il y en a beaucoup. Donc c'est tout ce mélange qui fait que le public est heureux de vivre ses soirées. La dernière soirée, qu'est-ce qu'on peut y dire ? Il y a Star Academy, évidemment, ça paraît logique. Mais pourtant, c'est la première fois depuis la création de la Starac qu'ils jouent dans un festival. Ils n'y ont jamais cru. Ils sont très attendus, d'ailleurs. Moi, je pense qu'ils vont faire un carton parce qu'il y a le public classique, la Starac, qui les a suivis à la télévision, puis pour ceux qui ne les ont pas suivis, ils vont être agréablement surpris, parce qu'ils chantent que des tubes forcément, donc là, l'impression d'un immense karaoké. Ils chantent bien. Ils chantent bien. Puis Stéphane Eicher, qu'on a toujours voulu avoir en festival, on l'a enfin, et il va pouvoir clôturer en beauté. Elle est plus difficile quand on organise Sion sous les étoiles ? C'est quoi, c'est de choisir les artistes ou de réussir à satisfaire tout le monde ? Alors, satisfaire tout le monde, ça sera jamais possible. D'ailleurs, j'ai arrêté de demander aux gens ce qu'ils voulaient voir, parce qu'ils veulent voir les Rolling Stones, ils veulent voir... Michael Jackson. C'est compliqué. Cher et compagnie. Donc non, on essaie. Ce qui est compliqué à Sion, je pense que ce n'est pas une destination finale, le festival qui est évidente, parce que pour la Romandie, c'est quand même bien décentré. Donc, très vite, on a eu le public valaisan, et les trois premières années, c'était pratiquement exclusivement un public valaisan. Mais maintenant, on est à 50-50, et pour attirer les gens de toute la Romandie, jusqu'à Sion, il faut leur donner un peu plus que juste une belle programmation, parce qu'ils la trouvent à Neuchâtel, au Caribana, à Paléo, enfin ils peuvent faire moins de trajets pour voir souvent, euh, des artistes qu'ils ont aussi vus à Sion. Donc il faut leur donner autre chose. Bah nous on a la chance, c'est que Sion, c'est une carte postale. Quand on lève les, quand on lève les yeux, quand on est au festival, bah on voit que des vignes, des montagnes, la neige. On dort dans les stations autour, on dort à Nonda, on dort à Crans, on dort, voilà, on va faire du parapente ascensionnel, il y a la plus grande vague de surf d'Europe qui est à Sion, enfin il y a plein de choses à faire, puis si vous savez pas quoi faire, il reste la petite Arvine. Très bon choix. Et le bon, la bonne humeur, euh, conviviale des Valaisans. Et alors toi le 16 juillet prochain, euh, Michael, tu seras stressé ou en train de profiter à Sion sous les étoiles ? Ah moi, je profite, du 1er janvier au 31 décembre, rien rien ne me stresse. Non, je serai heureux, heureux de retrouver la plupart, c'est devenu les amis, la plupart de ces artistes francophones, on les suit depuis les tout-tout-début, on les a vus grandir. Et ça, c'est toujours du bonheur, de voir qu'ils sont, ils sont toujours là, et puis ils ont grimpé les échelons. Christophe Maé, ce qui est drôle, c'est qu'il, bon, ça cartonne, on, on le sait, on remplissait une aréna à chaque tournée, et là tout d'un coup, il a eu un trend sur TikTok. J'avoue. Et, et, et, là on voit la puissance des réseaux, parce que tout d'un coup, ben il a attrapé un autre public, et là on vient de doubler l'aréna, parce que euh, ça explose à nouveau comme à ses, ses belles années. Bravo. Génial, c'est mérité. Effectivement, une très très jolie programmation Sion sous les étoiles, ça commence le jeudi 16 juillet, avec des artistes juste incroyables, et vous retrouvez tout le programme sur le site sionsouslesetoiles.ch. Merci beaucoup Michael, pour le coucou. Merci à vous, bon été. À bientôt, bel été, au plaisir, nous repart avec les hits de Rouge, c'est Joe Steve Harrington pour les intimes de Stranger Things, bien sûr.


0 commentaires